dimanche 28 mars 2010

"Lire un livre, c'est comme recevoir une lettre d'amour!"

"Lire un livre, c'est comme recevoir une lettre d'amour!"
Ce mot d'enfant était lancé par une fillette de 5 ans samedi dernier alors que j'animais le conte de Pâques pour les enfants de ma bibliothèque.
Les enfants ne cesseront jamais de m'étonner.
Que de sagesse et de vérité dans cette petite phrase...

À bien y penser, c'est vrai qu'écrire un livre, c'est écrire une lettre d'amour parce que c'est le meilleur de soi que l'on y met. J'en sais quelque chose, j'en ai écrit deux et je suis à écrire le troisième sur la thématique "Aider un parent malade sans le devenir soi-même".
Un autre sage dont je ne me souviens plus du nom disait:
"Tu auras réussi ta vie si tu as fait un enfant, planté un arbre ou écrit un livre!"
Voilà trois belles façons de laisser sa trace pour les générations futures.

Lire un livre, c'est aussi avoir un ami à ses côtés. Un ami qui nous parle de sa passion, qui nous livre son expérience de vie, qui nous fait voyager dans son imaginaire et qui stimule le nôtre, qui nous fait rire parfois, un ami qui nous enseigne des choses, qui nous fait réfléchir sur nous-même. 
Un livre, c'est un ami discret que l'on consulte et de qui l'on se rapproche selon notre humeur du moment.
Il ne fait pas de cas de notre allure ou du lieu où l'on est en sa compagnie.
Un livre c'est une personne que l'on rencontre dans son intimité, c'est une personne qui nous livre un petit coin de son âme...

J'adore les livres: ils m'ont aidé à vivre, parfois à survivre et ont toujours contribuer à enrichir ma vie . J'entends vous faire partager mes coups de coeur régulièrement!
Et pour vous, qu'est-ce que c'est un livre?

Aucun commentaire: